Forages pour des essais pilotes de désorption thermique in situ à Machelen

À la demande de Jan De Nul/Envisan (Hofstade, commune d’Alost), Geosonda a réalisé des forages et des travaux d’installation pour ISTD, sur les anciens terrains de l’usine Biochim, à Machelen.

Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’essais pilotes en cours, destinés à assainir le site.

Au cours d’une première phase, 36 forages, avec installation de conduites de conduction et filtres, ont été réalisés en vue de l’installation du système de désorption thermique in situ doté de la technologie TPS Tech. Ce système utilise la conduction d’air chaud provenant de brûleurs à gaz NSR spécifiques.

Lors d’une deuxième phase, 13 forages ont été réalisés en vue de l’installation d’électrodes et de thermocouples destinés au système RFH (Radio Frequency Heating) du Britannique Ecologia. Cette technique utilise l’énergie électromagnétique afin de réchauffer le sol et a remporté le Brownfield Briefing Award de la meilleure technologie innovante en 2009.

Étant donné la gravité et le degré de pollution, des mesures de protection et de sécurité particulières ont dû être prises. Geosonda avait déjà travaillé à plusieurs reprises dans le passé sur ce site. Son intervention la plus récente concernait des travaux d’étude à la demande du bureau d’étude TEC (Zelzate)

 

 

Retour au résumé